23 mars 2016

« Cultiver sans jamais labourer, c’est possible ! »

23/03/2016
Une soixantaine d’agriculteurs du Roannais se sont réunis autour de Frédéric Thomas, l’un des fondateurs de l’agriculture de conservation, pour réfléchir à la manière de produire autrement.

Les agriculteurs apprennent à produire autrement. A gauche en gris Frédéric Thomas, l'un des pionniers de ce type d'agriculture. En veste rouge, Hervé Rica qui a adopté la technique sans labour. Photo Guillaume DESCAVE

L’agriculture de conservation est une pratique innovante qui consiste à ne plus labourer les sols, mais à faire travailler les plantes. Les sols ne doivent jamais être nus et sont couverts de végétaux.

Ainsi, la vie biologique n’est plus perturbée. « Notre challenge, c’est faire sans le chimique », insiste Frédéric Thomas, l’un des fondateurs de l’agriculture de conservation. À l’initiative de Vivéa (Fonds de formation pour les entrepreneurs du vivant), avec la collaboration de la fédération des Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole), Vivre bio en Roannais et de l’Ardab (Association Rhône-Loire pour le développement de l’agriculture biologique), les agriculteurs ont visité, en fin de semaine dernière à Boyer, les parcelles d’Hervé Ricca. Ce dernier cultive, sans labourer, deux de ses six hectares de cultures et pense passer entièrement au sans labour cette année. « Depuis deux ans, je sème en juillet de la moutarde, des radis fourragers et vesces, explique Hervé Ricca, le sol doit toujours être couvert de végétaux. En octobre, j’implante dans cette masse végétale du mélange de blé et de pois, ainsi que du blé mutique du Brionnais à l’aide d’un semoir. » À tarifs presque équivalents, les résultats sont déjà présents. « J’ai gagné en fertilité », témoigne-t-il.

Frédéric Thomas précise : « Ce n’est pas de l’économie immédiate mais on crée un capital de fertilisation. On active une vie biologique énorme. Les sols sont bien plus équilibrés. C’est un travail sur du long terme. » Avec cette technique, les sols sont plus dynamiques, plus besoin de jachère, plus de pesticides, le sol se nourrit de manière autonome.

L’agriculteur conclut : 

« Cultiver sans jamais labourer, c’est possible ! La seule intervention humaine, c’est de semer. »

Hervé Ricca, cultivateur.

-------------------------------------------------------------------------------------------
INFOS Plus de renseignements sur le site Internet : http://agriculture-de-conservation.com