Jeudi 28 mai 2015 |
L’association Fleuve Loire fertile continue sa route… © Agence ROANNE |
Loire Des citoyens se mobilisent pour mettre en avant le fleuve, avec de multiples animations proposées, dans un esprit de partage et de solidarité.
Bien sûr, l'objectif de l'association Loire Fleuve fertile, est de mettre en avant ce fleuve, « en construisant une vitrine assez longue de Balbigny au Brionnais », dixit le président Michel Plumereau. Mais sa « philosophie » est aussi d'« apprendre à vivre ensemble, à partager », des plus jeunes à ceux qui le sont nettement moins. Durant cinq jours, tout le monde est invité à parcourir un bout de chemin, pique-niquer, ou bien passer la soirée ensemble, au rythme de multiples animations programmées (lire ci-dessous).
Dans cet état d'esprit de partage, plusieurs associations solidaires ont été invitées à être de la partie. "Vivre bio en Roannais" va carrément se déplacer avec une mini-ferme déplacée en ville, au port de Roanne, le samedi. Le dimanche, à Mably, Pollens présentera son travail pour favoriser l'alimentation de proximité en allant plus loin que les Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) et groupements de producteurs. Le comité départemental de pêche sera aussi de la partie, tout comme L'Engrenage, café associatif de Charlieu, qui viendra avec ses jeux en bois l'après-midi.
L'autre aspect de l'événement (ou plutôt des multiples événements organisés durant cinq jours) est de sensibiliser le grand public, et notamment la population locale, à l'intérêt du fleuve Loire auprès duquel elle vit sans y faire forcément attention. La jeune et pétillante Emmanuelle, en stage auprès de l'association, va d'ailleurs en profiter pour sortir la caméra et prendre des images durant ces cinq jours. Son objectif : « Faire une vidéo jeune et "punchy" qui sera mise à disposition de tous ceux qui veulent faire parler du territoire. »
Pierre-François Chetail.