16 avril 2015

« Itinérances douces en bords de Loire » début juin

Jeudi 16 avril 2015
Au fil de l’eau, des joyaux à découvrir. Ici, le château de la Roche. © Roussel Nicole
Promouvoir un tourisme durable le long du fleuve Loire, tel est l’objectif de l’opération. Cinq jours de randonnées accompagnées sont programmés début juin entre Balbigny (42) et Marcigny (71) avec des animations tout au long du parcours. Mise en bouche…
», l'idée est bien de faire de nouveau la démonstration qu'un tourisme durable s'appuyant sur les itinérances douces est possible sur ce territoire. À pied, en vélo, en canoë ou encore en joëlette, l'objectif est en effet de faire découvrir la richesse du territoire ainsi traversé et les possibilités d'un tourisme vert et durable axé sur les déplacements doux.

L'édition 2015 constituera la troisième étape vers un chemin des bords de Loire de l'Ecopôle du Forez à l'Observaloire de Digoin. Localement, rendez-vous est pris du 3 au 7 juin prochains. Cette opération portée par l'association Fleuve Loire fertile se déroulera en collaboration notamment avec Vivre Bio en Roannais et aussi diverses associations et organismes sportifs, chacun partageant la volonté de faire découvrir un cadre exceptionnel, le bien vivre et les habitants et acteurs de l'économie locale… Le tout à un rythme apaisé bien sûr !

Demandez le programme…
Mercredi 3 juin, le départ sera donné de Balbigny à 9 heures avec une arrivée prévue à Pinay à 18 heures. Jeudi 4 : départ de Saint-Jodard à 9 heures et arrivée à Cordelle à 18 heures (base d'aviron). Vendredi 5 juin : les participants rallieront Cordelle à 9 heures à Commelle à 18 heures. Une journée qui sera ponctuée d'un spectacle humoristique à 21 heures. Ce jour-là, des randonnées et animations seront aussi prévues à Anzy-le-Duc et à Semur-en-Brionnais. Samedi 6 juin, c'est du port de Roanne que le départ sera donné à 9 heures avec cette fois la possibilité de faire une descente en canoë (sur réservation). De nombreuses visites et animations seront aussi proposées comme la présence de l'association Vivre Bio en Roannais. Cette année, les fermes viendront à la rencontre du public au port avec un programme riche et varié : marché bio des producteurs, présences d'animaux de la ferme, ateliers, casse-croûte, conférences et repas le soir avec une guinguette. Dimanche 6 juin, c'est à la Gravière aux oiseaux de Mably que les activités s'enchaîneront (randonnées, descentes en canoë encadrées, ateliers et spectacles familiaux).

> Pratique. Inscription et informations sur le site
www.fleuveloirefertile.fr