Jeudi 29 janvier 2015 |
Samantha Le Floch & Isabelle Janin © Agence ROANNE |
« Proposer une alimentation saine, de proximité et accessible à tous » : tel est, depuis le départ, le fer de lance de l'association Vivre Bio. Plus que jamais, cette structure reste mobilisée pour défendre ses valeurs et sensibiliser les consommateurs.
Sur tous les fronts ou presque : auprès des enfants via notamment les cantines collectives, des seniors à travers les maisons de retraite mais aussi des familles… Vivre Bio en Pays Roannais, forte de 130 adhérents, explique et défend inlassablement auprès du plus grand nombre les vertus du bio, et au-delà l'intérêt écologique, économique et social des circuits courts. « Il faut donner aux consommateurs les informations, comme sur les différents labels », insistent les responsables. De nombreuses actions vont de nouveau être menées en ce sens ces prochains mois. Estivales Bio bien sûr, mise en place de panneaux de randonnées, interventions dans le cadre scolaire… « En 3 ans, 2.500 enfants sont déjà passés par une des fermes du réseau » se félicite la coprésidente Isabelle Janin. De bon augure pour l'association qui souhaite, parmi ses priorités, offrir aux jeunes générations « une alimentation respectueuse de leur santé et de l'environnement ».
Combien ? En 2003, 17 producteurs bio étaient référencés et l'agriculture biologique représentait 0,8 % de surfaces sur le Roannais, d'après Isabelle Janin. « 10 ans plus tard, nous sommes 68 producteurs pour 4 % de surface. […] Il nous faut poursuivre cette dynamique enclenchée ».