23 juin 2016

Sensibiliser au bio

23/06/2016
Isabelle Janin et Samantha Le Floch, co-présidentes de Vivre Bio en Roannais. Photo J. D.

Le bio accessible pour tous

« Le bio, ce n’est pas que pour les bobos ! » En reprenant cette phrase prononcée par le Président de la République lors de l’inauguration des nouvelles Halles du marché de Rungis, en mai dernier, Isabelle Janin espère bousculer les habitudes alimentaires des personnes en condition de précarité : « Les aliments à bas prix sont très mauvais pour la santé. Ce sont souvent les personnes en difficulté budgétaire qui les consomment. On aimerait que ces gens s’approprient une autre alimentation. »

Vivre Bio en Roannais mène des actions de sensibilisation et d’apprentissage autour de l’agriculture biologique avec les CCAS (centre communal d’action sociale) et les MJC (Maison des jeunes et de la culture). « Il y a de nombreux projets de recherche sur la qualité alimentaire dans le Roannais. » Samantha Le Floch a, elle aussi, quelques pistes de valorisation : « Nous avions travaillé dur pour essayer d’intégrer le bio dans la restauration collective. Nous avions un petit peu relâché l’idée ces dernières années. Il faudrait inciter à redévelopper le projet. Ainsi, nous pourrions redistribuer du bio au niveau local. »
-------------------------------------------------------------------------------------------
PRATIQUE Les principaux commerces bio à Roanne : La P’tite Maison du Bio ; La Vie en Herbes ; Nature et Vie. À Mably et au Coteau : La Vie Claire. À Renaison : Pré d’Ici.
-------------------------------------------------------------------------------------------