La Fève d'Auvergne

L’Association VIVRE BIO EN ROANNAIS a entamé en 2017 une Sélection participative et valorisation de la Fève d'Auvergne auprès des jardiniers amateurs, professionnels et chef restaurateur comme César Troisgros.

L’Appel à Projet en 2017 pour une sélection participative sur la variété de fève d’Auvergne. Projet consultable ici.

La sélection avait comme objectif de partir d'une variété population Fève d'Auvergne de 1850, transmise par un amateur, et de réaliser un travail de description  sur différents lieux de cultures.
Cette sélection participative, sur cette variété de fève locale est dans le but de valoriser ce patrimoine auprès de semenciers locaux, maraîchers, chef cuisinier et jardiniers amateurs.


Il est important de noter que la fève d’Auvergne a aujourd’hui disparu des catalogues de semences et n'est donc plus disponible sur le marché.

Grâce à ce travail, nous la retrouvons dorénavant, chez les jardiniers de l’association, grainothèque, maison de semences et chez Frédéric Chaize maraîcher mais aussi dans le jardin de César Troisgros chef restaurateur pour sa valorisation culinaire.


Le fils de Michel Troisgros est l’acteur principal du nouveau fief de la maison triplement étoilée à Ouches. Permaculture et sauvegarde de la fève d’Auvergne sont les défis du jeune chef, qui sème l’avenir côté jardin.

L‘association est financée grâce au soutien de la Région.